Le dernier déplacement de la saison 

Pour cette 33ème journée de ProB, Voltaire se déplaçait sur le parquet de Saint-Chamond pour y affronter le SCBVG, dans une Arena Saint-Étienne Métropole pleine pour le dernier match des siens à domicile.

Dans un match où les deux équipes n’avaient plus rien à espérer, maintenus en ProB mais inéligibles aux Playoffs, c’est avec beaucoup d’intensité des deux côtés du terrain que débute ce match.

Privé de son meneur américain Courtney Fortson pour des raisons personnelles, c’est avec Jayson Tchicamboud que Denain commence à la mène.

Un bon début de match du meneur français qui inscrit quatre des huit premiers points de son équipe. Rapidement pénalisé par les fautes, Ali Bouziane décide de lancer Ayoub Zaida, dans une salle où il avait inscrit un buzzer venu de nul part une semaine auparavant, pour qualifier les Espoirs en quart de finales de Playoffs.

Et l’on peut dire que cette entrée a fait du bien à Voltaire, grâce au rythme mis par le jeune meneur pour jouer les attaques rapides. C’est justement sur une interception qu’Ayoub inscrira ses tout premiers points avec l’équipe professionnelle, sur un mid-range à 45 degrés.

Le score à la fin du premier quart temps est de 23 à 21 en faveur des locaux, qui vont créer un écart en début de deuxième quart, avec un 3/4 longue distance pour porter leur avance à 15 points.

Mais Voltaire, déterminé à finir fort cet exercice 2023-2024, va coller un 8-0 en fin de quart temps pour ne revenir qu’à sept longueurs de retard à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, la physionomie du match va complètement changer et Denain est complètement de retour, en mettant plus d’agressivité au rebond et en se donnant beaucoup de deuxième chance offensivement.

Égalité à la fin du troisième quart temps, 63 partout entre les deux équipes.

Dans un dernier quart temps très dur physiquement, Voltaire fait la bascule en tête et semble avoir le match en main, au moment où Ayoub Zaida, encore lui, inscrit son premier panier à trois points pour donner six longueurs d’avance aux Dragons.

Des Dragons solides, qui n’auront encaissé que 25 points sur 15 minutes en seconde période, une réelle satisfaction pour leur coach en conférence de presse.

Mais poussés par leur public, les ligériens vont complètement revenir dans la rencontre, et nous allons avoir droit à un money-time de folie. Revenus à 78-78 avec un lay-up de Badr Moujib (21 points), Saint-Chamond va ensuite prendre l’avantage, Ali Bouziane demande immédiatement le temps-mort.

Une action litigieuse mal négociée par Voltaire va rendre le ballon à Saint-Chamond, qui clôturera le match sur la ligne des lancers francs (85-78). Une belle opportunité manquée de peu pour Voltaire qui aura livré un gros combat avec son adversaire du soir.

Place désormais au dernier match du championnat de ProB, avec la réception de l’ASA ce vendredi 20 mai au Complexe.

Les Top Stats :

Neftali Difuidi 17 points / 5 rebonds / 16 d’évaluation

Zena Edosomwan 11 points / 9 rebonds / 2 passes / 16 d’évaluation

Jayson Tchicamboud 8 points / 6 passes / 10 d’évaluation

Ayoub Zaida 7 points / 3 passes / 8 d’évaluation

Articles récents

Archives