Retrouver un état d’esprit de guerriers
Ce vendredi faisait office de deuxième déplacement dans cette folle semaine de déplacement pour Denain, qui était sur le parquet de Quimper, équipe également en méforme qui restait sur 5 défaites d’affilé.
Une équipe conquérante pour retrouver la victoire
Frustrés après leur défaite sur le fil trois jours auparavant sur le parquet d’Aix Maurienne (80-77), les Dragons ont su montrer de la force mentale pour attaquer ce match. Menés par un très bon David Effianayi d’entrée (13 points dans le premier quart), les hommes de Rémi Valin sont au coude à coude avec leur adversaire, un match très accroché se dessine.
Collectivement très forts et soudés des deux côtés du terrain, Voltaire prend le dessus sur son adversaire dans le deuxième quart temps et rentre aux vestiaires avec deux points d’avance.
Impact, générosité dans l’effort, envie : trois termes qui caractérisent le match des Dragons, qui reviennent de la mi-temps sachant qu’une victoire est possible à arracher. Denain creuse l’écart dans le troisième quart temps, grâce à une grosse défense (2 interceptions de la part d’Armand Mensah et de Matthieu Missonnier) et à une efficacité offensive à n’en pas douter (24 points inscrits).
C’est donc avec 7 points d’avance que Denain entame les dix dernières minutes du match. Malgré cette avance, Quimper réduit l’écart, le combat attendu a bien lieu. Dans les cinq dernières minutes, les Dragons font preuve d’énormément de courage, quand leur intérieur titulaire Milan Milovanovic doit céder sa place pour blessure. Du courage, de l’abnégation, et toujours un David Effianayi hyper clutch, qui finira avec une performance XXL : 28 points, 3 rebonds et 5 passes. Ajoutez à cela deux derniers shoots superbes au buzzer de Matthieu Missonnier et Quentin Losser et les nordistes repartent de Bratgne avec une victoire qui va faire le plus grand bien, et qui stoppe surtout une série de 4 défaites consécutives.
S’inspirer de cette performance collective
Prochaine étape de ce road trip ce mardi en alsace pour y affronter l’ASA, concurrent direct au maintien, où les Dragons auront les cartes pour répéter la belle prestation de Quimper. Un match crucial avant le retour dans le Nord pour le derby face à Saint-Quentin ce vendredi.