Objectif maintien
L’objectif était simple vendredi soir pour Voltaire, qui pouvait définitivement se maintenir en cas de victoire sur le parquet de Nantes.
Face à une formation nantaise dans le dur et notamment défensivement lors de ses deux derniers matchs, avec à chaque fois la barre des 100 points encaissés, le début de match est en faveur des locaux qui prennent une dizaine de points d’avance.
Dominés sur le secteur intérieur par Tidjiane Keita (16 points / 7 rebonds) en début de match, les Dragons et Jules Bossé vont trouver la solution à l’entame du deuxième quart où ils vont complètement renverser le cours du match (15-26), à leur tour dominateur dans la peinture avec Zena Edosomwan puis Essome Miyem.
Denain recolle, et une séquence absolument incroyable de Neftali Difuidi dans les deux dernières minutes (8 points / 2 passes) vont permettre aux visiteurs de passer devant juste avant la pause et mener 39-41 à la mi-temps.
Voltaire a fait le plus dur en revenant au score, d’autant plus que les joueurs d’Ali Bouziane (suspendu pour cette rencontre), vont mettre encore plus d’envie des deux côtés du terrain en seconde période.
Une défense de fer va limiter Nantes à un 8/30 au tir dans le troisième quart temps, contre un 13/27 côté denaisien, avec un honorable 5/11 longue distance.
Un véritable allant offensif pour Denain avec 27 points inscrits dans le troisième quart, qui va encore s’accentuer durant les dix dernières minutes. Denain inscrira 33 points dans l’unique quatrième quart temps, 4/7 à trois points et 8/14 à deux points.
Voltaire va prendre jusqu’à 19 longueurs d’avance sur Nantes, dans une deuxième mi-temps archi dominée des deux côtés du terrain, où Denain va même dépasser la barre des 100 points pour la première fois de la saison à l’extérieur.
Un match référence, pourrait-on qualifier cette victoire 84-101, puisque Voltaire a battu son record à l’évaluation collective cette saison, avec 130 d’évaluation, dont 7 joueurs à plus de 10 d’éval.
TOP STATS
Zena Edosomwan 19 points / 10 rebonds / 23 d’évaluation
Neftali Difuidi 15 points / 5 rebonds / 4 passes / 18 d’évaluation
Benoît Gillet 14 points à 4/7 à 3pts / 3 passes /11 d’évaluation
Lien Phillip 14 points / 7 rebonds / 3 passes / 16 d’évaluation
Essome Miyem 13 points / 2 rebonds
Courtney Fortson 10 points / 11 passes