Un derby en guise de duel pour la première place du groupe
Lillois et denaisiens s’affrontaient ce mardi pour savoir qui allait terminer premier de la poule de Leaders Cup à l’issu des matchs allers.
Le début du match est très rythmée, comme on pouvait s’y attendre, et l’adresse est assez importante pour les deux équipes, avec 51 points marqués au cours du premier quart temps.
La rencontre demeure très serrée et indécise au fil des minutes qui passent, c’est Voltaire qui va faire le trou avec une avance de huit points.
Avance rapidement réduite par les locaux, qui vont durcir leur défense dans le deuxième quart temps pour rentrer aux vestiaires avec quatre longueurs d’avance, dans un match où ils ont été guidés par leur ailier Shekinah Munanga auteur de 16 points à la pause.
Dans le troisième acte, l’adresse longue distance de Lille (15/26), va créer un nouvel écart dans ce match même si Denain s’accroche sous la barre des dix.
Le combat est lancé, Denain est mené de sept points à l’entame des dix dernières minutes. Malgré un léger rapproché sur chacune des possessions, les Dragons n’arrivent pas à recoller totalement à leur adversaire du soir.
Le retour denaisien s’effectuera dans le money-time, à trois minutes du terme où il n’y aura plus que trois points de retard.
Mais encore une fois, l’adresse lilloise va mettre un coup sur la tête des Dragons, et Lille va creuser l’écart en toute fin de match, score final 101-88, qui prend pour l’occasion la première place du groupe.
La réaction de Rémy Valin : « Il faut être focus collectivement, aujourd’hui on y est pas. Je ne suis pas inquiet, il y a des entraînements. J’attends une grosse réaction vendredi soir, on va travailler. »
Une réaction qui pourra avoir lieu vendredi sur le parquet de l’ASA, face à une équipe que Denain a battu une semaine auparavant de treize points. La victoire est impérative pour espérer toujours se qualifier pour les phases finales de la Leaders Cup.
Les Top Stats
Jonathan Augustin-Fairell : 19 points / 4 rebonds / 18 d’éval
Chris Lykes : 12 points / 8 passes
Essome Miyem : 14 points / 5 rebonds