Faisons le point sur le mois de Février qui fut chargé en matchs amicaux pour les dragons. Privés de compétition, le club a décidé de garder un rythme poussé sur les matchs amicaux pour permettre aux joueurs de se frotter face à de belles équipes françaises et belges. Maintenant que le calendrier jusqu’à la fin de saison est acté, les denaisiens sont maintenant concentrés pour finir en beauté cette belle saison 2020-2021.
1er match amical face à une Jeep Élite
Le 16 février dernier, les dragons recevaient la belle équipe de Jeep Élite, Champagne Basket, pour un match amical après 15 jours de repos. Amputés de Stephen Brown (légèrement blessé après le match face à Fos) et de Ruphin Kayembe (parti en sélection nationale pour les qualification de l’AfroBasket2021), les dragons nous ont montré à quel point l’esprit d’équipe est la définition parfaite pour décrire cette team. Malgré une entame de match un peu poussive, les dragons ont réussi à revenir dans le match dans les derniers instants avec un 3pts au buzzer de notre capitaine Chris-Ebou NDOW. Malchanceux dans la prolongation, les dragons perdaient ce match face à une équipe de l’échelon supérieur avec les honneurs.
DENAIN VOLTAIRE : 74
CHAMPAGNE BASKET : 78
Un 2ème et un 3ème match au plat pays
Une semaine plus tard, les dragons affrontaient la grosse équipe de Brussels sur leurs terres toujours avec les absences de Stephen Brown et de Ruphin Kayembe. Même si ce match était sur le papier amical, les belges n’avaient aucunement l’intention de se laisser marcher dessus par les denaisiens ! En jouant dur, les Brusselois ont quasiment fait la course en tête tout le long du match avec de belles séquences de jeu, de la vitesse et de l’agressivité. Rémy Valin, qui a décidé de faire des turnovers pour allonger les minutes de son banc, a donc pu voir à quel point les jeunes joueurs de l’effectif restaient engagés et motivés à l’image de Brahim Dohou et Ismael Cadiau, qui ont su renverser le score dans les dernières minutes de ce match. Au buzzer, Anthony Racine crucifiait les brusselois sur un tir à mi-distance et les dragons gagnaient face à l’une des grosses écuries du championnat Belge. À noter la performance XXL de Quentin Losser qui sortait un gros Double-Double avec 25 points et 11 rebonds.
PHOENIX BRUSSELS : 82
DENAIN VOLTAIRE : 84
Le jour suivant, les dragons partaient cette fois-ci à Liège pour rencontrer une autre équipe du championnat belge. Encore engagé dans un défi physique, les dragons ont cette fois-ci répondu présent dès l’entame de match avec des percées transcendantes d’Armand Mensah, des Dunks monstrueux d’Ismael Cadiau et de l’adresse au tir d’Anthony Racine. Le VOO Liège Basket n’a rien pu faire face à la qualité de jeu proposé par les hommes de Rémy Valin.
VOO LIÈGE BASKET : 53
DENAIN VOLTAIRE : 74
Un deuxième Back-to-Back pour terminer le mois de Février
Avant d’entamer la plus grosse partie du championnat, les dragons terminaient le mois de Février par deux matchs consécutifs en deux jours face à deux équipes de Pro B cette fois-ci : le Paris Basketball de Jean Christophe Prat et le Rouen Métropole Basket. Ce back-to-back commençait par le déplacement dans la capitale, au One Ball de Noisy-le-Grand, avec encore une prestation aboutie de la part des Dragons devant Nobel Boungou-Colo, Amara Sy et Dustin Sleva. Le match parfait pour les dragons avec le retour de Stephen Brown, qui n’a pas perdu son adresse et sa vivacité.
PARIS BASKETBALL : 73
DENAIN VOLTAIRE : 82
Le lendemain, Rouen Métropole Basket venait défier les dragons qui restaient sur 3 matchs consécutifs sans défaite avec la fâcheuse envie de jouer un mauvais tour aux denaisiens. Malmené dans le championnat de Pro B, les Rouennais ont mis le bleu de chauffe et ont rendu une copie parfaite sur le parquet Jean Degros. Les Denaisiens, eux, ont clairement manqué de fraicheur dans ce match avec des fautes de concentration et de rigueur en défense. Le résultat fut sans appel, les Rouennais menaient de 20 points avant les 10 dernières minutes. Malgré un sursaut d’orgueil dans le début du 4ème quart-temps, les dragons n’ont pas réussi l’exploit de recoller au score et s’inclinent dans ce dernier match amical.
DENAIN VOLTAIRE : 63
ROUEN MÉTROPOLE BASKET : 82
LA PRO B, ça continue
Forts de leur 3 victoires amicales, les Dragons reprennent le chemin du championnat pour un long marathon jusqu’à la fin de saison.