Un grand pas vers le maintien
Ce vendredi 19 avril, à l’occasion de la 31ème journée de ProB, Denain recevait au Complexe un adversaire direct dans la lutte pour le maintien, Evreux, 16ème du championnat.
En cas de victoire, les hommes d’Ali Bouziane pouvaient s’éloigner de la zone rouge et respirer à nouveau dans ce sprint final de l’exercice 2023/2024.
Un drame sans égal en avant-match
La vie est parfois aussi cruelle qu’injuste, vendredi soir Audrey, 27 ans, jeune supportrice du Saint-Quentin Basketball venue supporter les Dragons a perdu la vie dans un accident cardiaque foudroyant au bord du parquet.
Les équipes du club et quelques supporters ont effectué avec beaucoup de courage les premiers secours en attendant les pompiers puis le médecin urgentiste. Nous saluons leur courage et leur détermination ainsi que celle des pompiers et du SMUR qui ont tenté jusqu’au bout de ramener Audrey à la vie.
Nous souhaitons saluer l’exemplarité du commissaire de la rencontre, des officiels, des dirigeants des deux clubs et des supporters sur place. Personne n’est préparé à vivre ce genre de situation et il n’existe pas de vérité sur le protocole à suivre et sur les décisions à prendre.
Le club souhaite exprimer une nouvelle fois ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches d’Audrey ainsi qu’au SQBB, à son groupe de supporter des renards blancs et aux supporters de Denain dont elle est désormais et dont elle sera éternellement.
Aujourd’hui, le basket est en deuil. À jamais dans nos cœurs Audrey.
Une rencontre globalement maîtrisée
Dans un match où Ali Bouziane avait ciblé le secteur intérieur adverse, Denain prend rapidement le dessus sur Évreux, avec un début de match tonitruant de la part de Zena Edosomwan (14 points à la mi-temps).
Avec la confiance acquise la semaine auparavant et une victoire à Fos-Sur-Mer, Denain va créer l’écart dans le deuxième quart temps, grâce à un honorable 8/11 à deux points.
Voltaire semble en pleine confiance, poussé par un Complexe bouillant comme une cocotte minute, de nouveau acquis à la cause de son équipe.
Au retour des vestiaires, un léger moment de flottement ramène les ébroïciens à un petit point de retard sur Denain. Mais pour le coach Bouziane, pas de panique et la sérénité règne toujours à un peu plus de dix minutes du terme de la rencontre.
Neftali Difuidi, discret jusqu’alors, prend les commandes de l’attaque denaisienne et va insuffler un run de 10-0 en fin de troisième quart, qui se clôturera par une avance de douze points en faveur des Dragons.
Agressifs des deux côtés du terrain, c’est logiquement que l’écart va encore augmenter dans le dernier quart temps, avec une envie débordante de redonner la victoire à leur supporters, qui n’ont rien lâché, eux non plus, du côté des tribunes.
Voltaire s’impose de quinze points, 87-72 sur Évreux et voit se rapprocher de plus en plus le maintien en ProB.