Ce vendredi, Denain avait une nouvelle fois rendez-vous avec son public, trois jours après un court revers face à Antibes (84-86), où Voltaire avait malgré tout proposé une belle partition pendant plus de trois quart temps.
Face à Boulazac, Voltaire a du mal en début de match. En panne d’adresse offensive, il faut attendre plusieurs minutes avant les premiers points des hommes de Rémy Valin, qui concèdent un 0-11 d’entrée.
Après un premier moment de flottement, la machine va se mettre en route pour Denain, avec de gros tirs mis par Chris Lykes et Babacar Niasse, et les Dragons vont recoller et prendre la tête juste avant la mi-temps.
Dans un Complexe chauffé à bloc, on se dit que le retour de Voltaire au tableau d’affichage était peut-être le plus dur à faire, mais Voltaire rate une nouvelle fois son retour des vestiaires et encaisse un 18-2 dans le troisième quart temps et tout est à refaire, Boulazac compte douze points d’avance.
Vient alors les dix dernières minutes, où Rémy Valin choisit de mettre sur le terrain son cinq français.
En difficulté, Jayson Tchicamboud va prendre les rênes de l’équipe des deux côtés du terrain. Malgré aucun point marqué, il va distribuer bon nombre de caviards à ses partenaires et Voltaire va recoller, grâce à son secteur intérieur Marsillon-Noleo / Miyem.
Le public denaisien y croit à nouveau, Denain est tout proche et va passer devant dans les ultimes secondes, grâce à trois lancers francs inscrits par Chris Lykes après une faute sur le meneur américain.
Avec douze secondes au chrono, Angelo Warner va driver sur la dernière action du match mais la grosse défense denaisienne va l’empêcher d’inscrire un game winner.
Voltaire s’impose au courage dans une ambiance extraordinaire et se voit se rapprocher du Top 8, en pointant désormais à la neuvième place à égalité avec Antibes.
Top stats
Chris Lykes 18 points 3 passes
Neftali Difuidi 16 points 6 rebonds
Kevin Marsillon-Noleo 10 points 6 rebonds