Lien Phillip, Benoît Gillet, Neftali Difuidi et Essome Miyem, quatre joueurs majeurs de l’effectif denaisien, resteront dans le Nord la saison prochaine.
Dans une optique de conserver ses joueurs cadres, Denain pourra compter sur une base solide pour peaufiner son recrutement, à l’aube de la saison 2024/2025 de ProB.
L’expérience avant tout
Lien Phillip et Benoît Gillet, deux joueurs hyper expérimentés du championnat de ProB, auront un rôle central dans la progression des joueurs plus jeunes.
Après une saison terminée crescendo avec la barre des 15 d’évaluation franchie six fois sur les huit derniers matchs, Lien Phillip a terminé cet exercice taille patron.
Une saison où le poste 4 grenado-canadien aura détenu pour quelques temps le record d’évaluation de la saison, avec 41 unités sur le parquet d’Aix-Maurienne.
Lien termine cette saison à 11,7 points, 5,7 rebonds et 1 passe pour 11,9 d’évaluation.
Benoît Gillet, quant à lui, entamera au mois d’août sa 21ème saison en LNB, record de longévité pour un joueur encore en activité.
À 37 ans, notre sniper à une nouvelle fois dépassé la barre des 50 tirs longue distance inscrits, avec notamment on s’en rappelle tous un game-winner dans les dernières secondes de la prolongation face à Aix.
Benoît termine cette saison 2023/2024 à 5,6 points et 3 passes de moyenne, dans une saison où il aura beaucoup été utilisé en tant que créateur pour dicter le jeu denaisien.
La foudre Difuidi
Arrivé en provenance d’Orléans au début de la saison, Neftali n’avait qu’un objectif : montrer l’étendu de son talent en ayant des responsabilités.
À Denain, le jeune poste 2 français prend de l’expérience et les responsabilités qu’il souhaitait. Avec 13,1 points de moyenne, il figure tête de liste des marqueurs denaisiens de la saison, avec 11,2 d’évaluation.
Avec quelques exploits personnels, comme son poster face à Pau, et des capacités physiques remarquables, c’est un joueur très apprécié du public qui reste dans le Nord pour une nouvelle saison.
À 22 ans, c’est désormais le moment pour lui de réellement exploser dans ce championnat, pour envisager un futur radieux, qui sait en Betclic Élite ou à l’étranger.
Essome Miyem, la montée en puissance
Après un début de saison timide, de début d’année civile 2024 a fait énormément de bien à notre poste 5 qui a enchaîné les matchs à 10 d’évaluation ou plus en sortie de banc.
À Nantes, le soir du maintien, il a été un réel facteur X, dans un match où la raquette denaisienne a clairement pris le dessus sur celle nantaise.
Avec 13 points, il inscrit son plus gros total de points sur un match cette saison, à 5/7 au tir.
Une fin de saison où notre jeune pivot français a retrouvé toute confiance, à l’image de l’équipe, une forme prometteuse avant l’intersaison, pour revenir encore plus fort la saison prochaine.