Après trois saisons passées dans le Nord de la France, un panier à 3 points héroïque et deux saisons en tant que capitaine, Matthieu Missonnier a informé le club de sa volonté de lever son option de sortie.
Matthieu à Denain, c’est l’arrivée en 2020 d’un jeune joueur de 22 ans en provenance de GETS Vosges. Il débute sous les ordres de Rémy Valin, initialement en tant que poste 2 puis évoluera peu à peu vers la mène. Pour ce joueur au profil du parfait défenseur, la découverte de la ProB lors de la saison 2020-2021 se fera avec 31 apparitions dans le 5 majeur sur 34 rencontres. Considéré comme le meilleur défenseur du championnat, la direction du club décide de prolonger le joueur formé à l’Elan Chalon et de lui confier le capitanat.
Pour sa deuxième saison dans le Hainaut, Matthieu se distinguera pour ses qualités de meneurs d’hommes au sein du vestiaire, mais surtout pour son tir ultra clutch lors de la 33e journée face à Lille. Un 3 points qui permettra à Voltaire de rester vivant dans la course au maintien et de valider son ticket en ProB une semaine après, à Evreux. Dans cette saison plus compliquée avec un maintien acquis sur le fil, Missonnnier a pu sortir son épingle du jeu, en prenant le relai de nos meneurs US sur le parquet. Un état d’esprit qui aura permis au collectif denaisien de se forger tout au long de la saison.
Pour la saison 2022-2023, François Sence tout juste arrivé à la tête des Dragons, décide de lui confier plus de responsabilités, plaçant Matthieu en tant que meneur titulaire. Un choix payant puisqu’il réalisera sa meilleure saison en terme d’évaluation avec une note de 9,2/match. Acteur principal lors des remontadas qui ont enflammé le Complexe cette saison, notre meneur d’1m88 n’hésitait pas à prendre ses responsabilités dans le 4e QT, à l’approche du money time. Un joueur à l’image de ses supporters, qui ne lâchait rien et des fans rendant la pareil, avec les maillots « Missonnier » qui se sont multipliés dans les travers du Complexe.
Matthieu Missonnier avec Denain Voltaire c’est de 108 matchs disputés, 707 points marqués, 433 passes décisives, 188 interceptions, mais surtout un joueur adopté puis adulé par le public denaisien, qui aura marqué le club par son passage.
Mehdi CHALAH, notre General Manager a souhaité s’exprimer sur le départ de notre capitaine :
« Matthieu a souhaité passer à une nouvelle étape de sa vie de sportif de haut niveau. Par son investissement pour le club, sur le terrain et en dehors, il mérite le plus haut niveau.
Voltaire ne sera jamais loin de lui, il n’oubliera jamais son passage chez nous, la force des supporters, la ferveur du complexe sportif.
Il pourra toujours compter sur mon et notre soutien, je sais que nous pourrons compter sur le sien. Merci Matt et bonne route à toi ! »
Denain Voltaire Basketball remercie Matthieu pour son travail, son professionnalisme ainsi que sa bonne humeur durant ses trois années, et lui souhaite toute la réussite dans ses projets futurs. Denain c’est Voltaire, mais Matthieu c’est également Voltaire !