SAINT-CHAMOND-ANDRÉZIEUX POUR ENCHAÎNER À DOMICILE
Après sa victoire convaincante face à Hyères-Toulon quatre jours auparavant (74-64), les Dragons sont de retour au Complexe ce mardi, face à un concurrent direct dans la course au Play-In.
Si les hommes d’Ali Bouziane ont réussi une prestation convaincante vendredi, sans Lovell Cabbil Jr, touché par une béquille à l’entraînement, c’est un tout autre match qui les attendra ce mardi à 20h au Complexe.
Une victoire convaincante pour se mettre en confiance
Avec un 5 de départ remanié pour l’occasion, Ali Bouziane disait en conférence de presse vouloir faire bouger les choses d’entrée.
En effet, Voltaire restait sur cinq premiers quart temps consécutifs perdus, ce qui a laissé des traces dans les organismes lors des précédentes rencontres.
Le coach denaisien a donc décidé de titulariser d’entrée Celian Eliezer-Vanerot, 20 ans, pour sa première titularisation en professionnel.
« Je voulais qu’il rentre dans le match d’entrée et qu’il fasse partie intégrante des joueurs qui vont jouer (…) c’est un message que je lui ai envoyé ainsi qu’à toute l’équipe (…) il a exécuté son rôle à la perfection, c’est également symbolique pour notre Centre de Formation qui réalise une saison exceptionnelle, je suis très content pour lui et pour l’équipe »
À la fin des dix premières minutes, Denain était donc devant (18-16), et ne lâchera plus l’avantage au score. Un gros deuxième quart temps, impulsé par Lien Phillip et Jordan Ratton, leur offrait un matelas confortable à la pause (42-31).
Un avantage qui sera même encore creusé dans le troisième quart temps (58-44), avant une toute petite baisse de régime physique dans les dix dernières minutes.
Hyères-Toulon revient grâce à de gros tirs primés dans les cinq dernières minutes, en vain, Voltaire tient son avance et terminera le match avec une avance de dix points (74-64) pour signer son dixième succès à domicile de la saison, le quinzième au total.
De gros points de satisfactions
Dans cette victoire primordiale, nous avons pu y trouver de nombreux éléments satisfaisants pour le staff denaisien :
- Le partage du ballon : les Dragons ont réalisé 21 passes décisives sur ce match, ce qu’ils n’avaient pas réalisé depuis maintenant plusieurs matchs, avec un record en carrière pour Romain Parmentelot et ses 10 passes décisives.
- La défense : avec 64 points encaissés, Ali Bouziane félicitait ses joueurs sur l’intelligence défensive de ses joueurs, coupant un maximum de contre-attaques, point fort du HTV, ne donnant que 13 points aux visiteurs sur du jeu rapide.
- Un match plein pour nos deux posts 4 : Jordan Ratton et Lien Phillip ont été au cœur de cette victoire, avec 39 points inscrits à eux deux, mais surtout un abattage constant des deux côtés du terrain.
Saint-Chamond-Andrézieux, un adversaire piège
Véritable bête noire des Dragons depuis quelques années à domicile, ces derniers auront fort à faire pour remporter leur seizième victoire de la saison.
Avec un bilan à l’équilibre de 15 victoires pour autant de défaites, les joueurs du SCABB comptent un match en moins à l’approche de cette 32ème journée de ProB.
Au match aller, il ne s’en ai pas fallu de beaucoup pour voir les Dragons l’emporter, mais c’est après prolongations que le SCABB s’est finalement imposé sur le score de 93 à 84.
C’est cependant un tout autre match qui attendra les deux équipes ce mardi au Complexe, avec deux équipes ayant remporté deux matchs sur les cinq derniers.
Le SCABB reste sur une série de 4 victoires sur ses 6 derniers déplacements, dont des grosses performances à Nantes ou encore Orléans.
Ce match pourrait véritablement faire office de bascule dans la course au Play-In, avant un autre déplacement à Caen, 10ème du championnat.
C’est donc peut-être la semaine la plus importante de la saison des Dragons qui se joue, on compte sur tout notre public pour pousser les hommes d’Ali Bouziane à continuer à lutter pour le Top 10.
