HYÈRES-TOULON, TERRE PROMISE DE DEUX ANCIENS DRAGONS

 

Après son titre de champion de Nationale 1 la saison passée, le HTV pointe à la 17ème place du championnat de ProB à l’entame de la 31ème journée.

Affichant cinq revers consécutifs en début de saison, les sudistes ont commencé à trouver leur rythme justement face aux Dragons, pour leur première victoire de la saison, en octobre dernier sur le score de 89-85.

S’en suivra trois autres victoires en 4 matchs, les hommes de Jean-Louis Borg avaient véritablement lancé leur saison.

Ce dernier, quittant son poste pour rejoindre la cellule de développement du club, s’est vu remplacé à la tête de l’équipe par Stéphane Dumas, ancien joueur au palmarès bien complet, et ancien assistant de Gran Canaria en Espagne, ou encore des Mets 92 la saison passée.

Une nomination qui n’a pas été choisie au hasard, puisque c’est un retour au club pour l’enfant du pays, qui a connu le HTV au tout début de sa formation.

Dans sa mission maintien, le HTV reste sur deux défaites lors des trois derniers matchs de ProB, a commencé par une courte défaite à Rouen (81-77) qui laissait présager de l’espoir.

Sentiment amplifié le week-end suivant, avec l’une des surprises de la 29ème journée de ProB et la victoire du HTV face à Blois, 3ème du classement et en lutte pour le titre (85-82).

Côté effectif, on retrouve deux anciens Dragons. Quentin Losser, grand artisan du titre en NM1 l’an passé, avait fait ses premiers pas en ProB dans le Nord, en passant deux saisons sous les couleurs rouges et blanches, où il avait réalisé son meilleur exercice lors de la saison 2021-2022, une saison dont on se souvient tous, avec 9 points, 3.3 rebonds et 0.7 passes pour 10 d’évaluation.

Une saison à Lorient par la suite, puis une arrivée à Hyères-Toulon en 2023, où Quentin a tout explosé : 11.3 points / 7.3 rebonds pour 15.7 d’évaluation, avec en prime une montée en ProB et un titre de champion de France.

Mais notre ancien Dragon ne s’est pas arrêté en si bon chemin, il affiche cette saison 10.7 points et 6.3 rebonds, se classant dans le Top 10 des meilleurs évaluations pour un intérieur de ProB.

Un réel cap a été franchi avec le temps, notamment par un retour en division inférieur, qui fait aujourd’hui de Quentin un des intérieurs les plus constants du championnat.

Florian Pouaveyoun avait également fait ses premiers pas en ProB avec Voltaire. Même si son temps de jeu était moindre, il a su saisir cette opportunité pour se faire une expérience qui lui a bien servi pour la suite de sa carrière et notamment dès son retour en NM1 avec Mulhouse lors des saison 2022-2023 et 2023-2024, où il tournait chaque saison à plus de 10 points et 7 rebonds de moyenne, pour 13.5 et 15 d’évaluation.

Une expérience acquise qui lui a valu un retour en ProB avec le HTV cette saison, où il est aujourd’hui un réel facteur X dans les rangs sudistes.

Avec 5 points et 5 rebonds de moyenne en 16 minutes, Florian apporte sa capacité physique sous le cercle, avec 9 matchs à plus de 10 d’évaluation, et 4 matchs à plus de 10 rebonds.

Notre ancien Dragon monte en puissance en cette fin de saison, avec deux matchs consécutifs à 23 d’évaluation face à Blois et Saint-Chamond-Andrézieux, autant dire que l’adaptation à la ProB est belle et bien faite pour le joueur formé à Pau.

Articles récents

Archives