Chris Lykes n’est plus un Dragon.

Les performances individuelles du joueur et l’ambition collective du club n’étaient plus en phase. Chris Lykes et Denain Voltaire ont décidé d’un commun accord de mettre un terme à leur collaboration.

Bien que le joueur était apprécié du public et du staff, la direction du club a estimé que l’équipe avait besoin de plus de collectif et moins de performance individuelle pour nous permettre d’atteindre notre objectif d’accéder aux playoffs.

Le remplaçant de Chris sera annoncé dans la journée.

Merci Chris pour ton explosivité et ta bonne humeur, nous te souhaitons une bonne continuation dans ta carrière !

Retrouvez l’interview de Mehdi Chalah, General Manager de Denain Voltaire Basketball :

Vous avez décidé de mettre un terme à votre collaboration avec Chris Lykes, pourquoi ?

« Avec Rémy VALIN nous avions eu cet été un vrai coup de cœur pour ce joueur. C’est un garçon talentueux que j’ai beaucoup apprécié mais qui doit beaucoup apprendre de cette expérience denaisienne pour devenir un joueur d’équipe dans un championnat aussi compliqué que la LNB. C’est bien pour cela que nous avons mis du temps à le remplacer, nous avons voulu y croire le plus longtemps possible. Le sujet avec lui était avant tout sportif. Nous voulions qu’il devienne un joueur plus défensif et plus collectif. Un meneur qui pourrait rendre les autres meilleurs, tout en prenant ses responsabilités lorsque cela était nécessaire. Il est brillant, explosif, talentueux, rapide. Mais je dirais qu’il manquait de ce petit quelque chose que doit avoir un meneur de Pro B, le collectif, les passes, le leadership. »

On vous a vu souvent agacé sur les réseaux sociaux de l’insistance de certains supporters sur le « dossier Lykes » ?

« Vous avez raison, et je le regrette. Quand on fait ce métier il faut aussi parfois savoir passer à côté des réseaux sociaux. Mais c’est aussi la preuve qu’on fait ce métier avec beaucoup de passion et de cœur.
À ce titre, je veux contester toutes les rumeurs qui consistaient à installer un climat de tension entre le joueur et le staff sportif. L’absence de Chris à l’occasion du match de Vichy était le résultat d’une sanction attribuée à la suite d’une mauvaise application du règlement intérieur et le club avait estimé plus judicieux de ne pas rendre public des éléments internes à la vie de l’équipe qui peuvent nuire à l’image du joueur. Je ne regrette pas de ne jamais avoir dépasser cette limite de la vie interne de l’équipe. Mais je regrette que tant de supporters qui savent que dans une entreprise il y a des règles et que l’on ne peut pas tout dévoiler sur les réseaux sociaux n’aient pas compris que c’était l’intérêt du joueur que personne ne sache que son absence était dû au règlement intérieur. Ça n’a pas toujours aidé l’équipe et ça n’a pas aidé le joueur je pense. Je protège toujours mes joueurs, même lorsqu’ils fautent. »

La page est fermée, un nouveau joueur arrive ?

« Oui la page est fermée et je veux vraiment souhaiter à Chris le meilleur pour la suite. Je lui ai dis hier « soit on gagne, soit on apprend » il m’a répondu qu’il avait appris. C’est le plus important pour moi.
Quant à son remplaçant, j’irais plus loin : il est déjà là. Il sera qualifié pour le premier match contre La Rochelle, et j’espère que chacun pourra se rendre compte que nous avons fait le choix de prioriser un joueur d’expérience, qui joue bien au basket et qui sait mener un collectif. On a vu l’évolution de l’équipe avec Zena, je ne doute pas que notre nouveau meneur sera la pierre de plus à l’édifice. Mission playoffs ! »

Articles récents

Archives