1. Comment envisagez-vous cette nouvelle saison ? Quels sont vos objectifs ?
Pour ma 3ème saison à Denain, je vais tout d’abord essayer de respecter l’objectif que notre président Alain Place nous demande d’atteindre.
Un maintien dans la division et essayer de gagner le plus de matchs à domicile afin de donner beaucoup de plaisir à nos fans, notre public de plus en plus nombreux.
Pour ce qui est de mon ambition personnelle, je souhaite que l’on continue de développer la même philosophie : faire confiance à des jeunes joueurs talentueux encadrés de joueurs expérimentés, avec la volonté de progresser entraînement après entraînement, match après match.
2. Quels sont les changements apportés depuis la saison dernière ?
Nous avons décidé de bâtir un groupe neuf car il m’a semblé que l’équipe de la saison dernière arrivait en fin de cycle.
Certains joueurs ont signé en PRO A (Boutsiele, Cordinier), un autre est parti pour un club plus huppé (Fofana).
Au final, seul Benoit Gilet est resté. Certains choix n’ont pas été simples à faire mais c’est mon métier qui veut cela !
Ainsi, nous avons 9 nouveaux joueurs, dont 2 qui ont déjà porté le maillot denaisien (Poupet, Cazenobe).
Pour le Staff, les personnes avec qui je travaille sont archi compétentes, donc GRANDE STABILITÉ ☺
Nous allons entamer avec Mickael Petipa (assistant) et Guillaume Autissier (Docteur), Teddy et Louis (nos kinés et préparateurs physiques) notre 3ème saison ensemble… C’est un vrai plaisir au quotidien de travailler avec eux.
3. Comment l’équipe se prépare t’elle avant un match (équipe, staff, rituel, organisation…) ?
Je dis souvent que la préparation prime à l’action, donc le plus important est le travail effectué du lundi au vendredi afin d’être prêt à jouer et gagner le match suivant.
Les entraînements quotidiens doivent être intenses et je demande énormément de concentration aux joueurs.
Le jour du match, notre rituel est, un entraînement d’une heure que l’on appel « shooting ». C’est une sorte de grande révision du travail effectué au cours de la semaine et une mise en place tactique par rapport à l’adversaire du soir.
Le soir du match, les joueurs doivent arriver au plus tard 1h30 avant le début de la rencontre et nous effectuons un « briefing » H-37 minutes (environ 5 minutes)
Bref, rien de bien magique mais beaucoup d’investissement dans le travail.
4. Comment motivez-vous vos joueurs avant chaque match ?
La motivation pour le match vient naturellement car nous sommes tous des compétiteurs avec pour seul objectif final de gagner le match d’après.
Mon travail consiste à faire comprendre aux joueurs que la victoire n’est que la résultante de leurs investissements et de leurs progressions du lundi au vendredi.
Donc, mon objectif premier est de réussir à les motiver tout au long de la semaine en leur proposant des entraînements variés et dynamiques afin qu’ils aient du plaisir à apprendre et progresser.
5. Quelles sont les qualités à avoir pour être un bon basketteur ? et un bon entraîneur ?
Au-delà des qualités physiques et athlétiques de chacun, je pense qu’il faut avoir une tête « bien faite ».
Souvent on me pose la question : comment définir le potentiel d’un joueur ?
Pour moi, le potentiel d’un joueur c’est : son investissement dans le travail et son attitude à écouter et à se remettre en cause.
De plus, je pense que les meilleurs joueurs sont ceux qui aiment fondamentalement leur sport et non ceux qui aiment la vie de sportif de haut niveau ; c’est souvent ce qui fait la différence entre les bons joueurs et les stars.
Je pense que pour être un bon entraîneur, il faut être capable de développer une méthode de travail, se remettre en question tous les jours et avoir suffisant d’égo pour gérer ses joueurs mais pas trop pour ne pas les « écraser » car ce sont eux les stars de ce jeu.
6. Quel est votre meilleur souvenir de la saison dernière ?
C’est toujours compliqué de se rappeler d’un moment précis d’une saison car nous vivons tellement d’émotions !
Ce qui me rend le plus fier depuis 2 saisons, c’est de voir la fierté qu’ont les denaisiens à soutenir leur équipe de basket. Je trouve qu’il y a une vraie communion avec nos fans, notre public et nos sponsors.