1 mois et demi après le dernier match de la saison, faisons le point sur l’effectif pour la saison prochaine.

Dernière annonce en date : le départ de Matthieu Missonnier qui a activé sa clause de sortie. Ce sera le dernier départ denaisien pour la saison 2023/2024.

Un effectif renouvelé à 80%, qui et pourquoi ?

La première signature de l’inter-saison est celle de Rémy Valin. Un an après avoir quitté le club et une saison passée à Fos Provence en Betlic Elite, le nouveau coach denaisien souhaite bâtir une équipe à son image, faite pour son style de jeu. Il sera assisté de Jules Bossé qui arrive du BC Orchies.

Rapidement, les prolongations de Kevin Marsillon-Noléo (Poste 4) et Babacar Niasse (Poste 3 la saison prochaine) sont annoncées. Le profil prometteur et energizer de Kevin est ciblé pour les deux prochaines saisons. Alors que Babacar Niasse avait déjà commencé à travailler avec Rémy Valin en 2020 (coupure COVID) avant de repartir à l’Elan Chalon. Le courant était très bien passé lors de cette première rencontre, après une saison concluante pour le joueur originaire de Châteauroux, tous les feux sont au vert pour lancer cette collaboration.

En parallèle, le développement du centre de formation permettra au jeune Ayoub Zaida d’intégrer le groupe professionnel avec un contrat stagiaire pro. Après quelques apparitions en ProB en fin de saison, Ayoub pourra poursuivre sa formation dans le championnat Espoirs ProB et sur le banc professionnel sous les ordres d’Aymeric Collignon.

Des joueurs en fin de contrat, ambitieux et courtisés par d’autres clubs

Les départs de nos trois américains ont été les premiers annoncés. En effet, le club n’aura pas fait de proposition de prolongation à Chuba Ohams Jr et Brandon Edwards qui partiront donc pour de nouveaux projets alors que Michael Oguine espère pouvoir rapidement apparaître dans un championnat européen de première division.

Denain Voltaire remercie également Dimitri Radnic, Soriah Bangura et Mohammad Diop pour leur professionnalisme tout au long de la saison et pour leur comportement irréprochable sur et en dehors du parquet. Tous les trois auront contribué à permettre au club de se maintenir en Pro B. Nous ne doutons pas qu’ils trouveront des projets à la hauteur de leurs ambitions pour les prochaines années.

Duane Morgan arrivé en fin de saison afin de palier aux blessures, a rempli parfaitement sa mission mais ne sera pas conservé pour la saison prochaine. Sans doute retrouvera t’il un club français de Pro B ou de nationale 1.

Acteur majeur de la saison de Voltaire, notre international suédois Johan Löfberg ne fera pas parti de l’effectif denaisien la saison prochaine. Ce joueur laissera un excellent souvenir au public du Complexe, le club lui souhaite beaucoup de bonheur suite à l’heureux événement qui l’attend, lui et sa famille au mois d’août.

Enfin, évoqué plus haut, Matthieu Missonnier a décidé de lever son option de sortie afin de s’ouvrir à de nouveaux défis. Après trois saisons passées à Denain, Matthieu arrive au terme d’un cycle, nous le suivrons avec attention dans le futur, en première division ?

Il est important de comprendre que le club ne perd pas en ambition suite aux départs de ces derniers.

Les arrivées de nouveaux joueurs expérimentés et prometteurs prouvent que le travail mené par la cellule de recrutement, qui planche depuis plusieurs semaines sur la saison 2023/2024, essaie par tous les moyens de répondre au niveau d’exigence des supporters et des dirigeants.

Plusieurs recrues déjà confirmées, d’autres à venir

Première recrue de l’intersaison denaisienne, Essome Miyem. En provenance de Lille, ce poste 5 de 2m10 sort d’une saison réussie avec nos voisins lillois et une 4e place au classement. C’est un joueur d’avenir, aucun doute qu’il grandira sous les ordres de Rémy VALIN.

Rejoint par Lien Phillip au poste 4, lillois cette saison mais également passé par Saint-Quentin, le grenadien de 33 ans apportera toute son expérience et s’engage avec Voltaire les deux prochaines saisons.

La cohérence de cette équipe sera bâtie effectivement sur le collectif, avec comme capitaine l’expérimenté Benoît Gillet. Champion de ProB cette saison avec Saint-Quentin, sa connaissance du championnat n’est plus à refaire, une fiabilité sur le parquet hors pair. Benoît a déjà évolué avec Lien Phillip à Saint-Quentin, mais il a également déjà porté le maillot denaisien. C’était entre 2014 et 2017, arrivé en tant que pigiste médical d’Austin Hollins, il ira en finale de Playoffs en 2015.

Enfin, vice-champion du Monde avec l’équipe de France U20 en 2021, où il a pu côtoyer Clément Frisch et Kevin Marsillon-Noléo, Jayson Tchicamboud s’est engagé avec Voltaire début juin. Formé à la SIG Strasbourg, puis passé par Tours en ProB et NM1, Jayson arrivera en tant que deuxième meneur pour la saison 2023/2024 et apportera une sérieuse concurrence au futur meneur titulaire.

Un effectif déjà bien garni alliant jeunesse, expérience, mais surtout ambition. Un recrutement qui n’est pas encore terminé. Plusieurs recrues sont encore à venir avant le retour des joueurs à l’entraînement.

Articles récents

Archives